La ville de Comillas

La ville de Comillas

Comillas est, sans aucun doute, l’une des villes les plus belles et les plus connues de Cantabrie, un magnifique complexe architectural encadré par un environnement naturel et paysager exceptionnel.

La municipalité de Comillas comprend également d’autres villes moins connues et un territoire qui, bien que pas trop étendu, rassemble diverses attractions.

La villa baigne avec les eaux de l’océan de sa côte accidentée. La beauté du paysage l’emporte sur les sens, comme c’est le cas autour de la Ría de la Rabia, encadrée par les sommets enneigés des Pics d’Europe.

Les émigrés revenus d’Amérique, avec le modernisme catalan, ont transformé Comillas au XIXe siècle. Son architecture pittoresque est un bon exemple de néo-gothique, néo-arabe, néo-mudéjar... Un complexe exceptionnel qui se distingue par sa beauté unique dans la communauté de Cantabrie.

  

Au Moyen Âge, Comillas était une petite ville qui vivait de son petit port de pêche et de son activité agricole et d’élevage. Nichée à l’ouest de la Cantabrie, elle tombe rapidement sous le pouvoir des marquis de Santillana, avec lesquels la population locale entretient de nombreuses tensions. Son église gothique fait aujourd’hui partie du beau cimetière de la ville, déclaré bien d’intérêt culturel.

À la fin du XIXe siècle, l’histoire de la ville a pris un tournant important, grâce à un personnage illustre Don Antonio López López qui, après avoir émigré en Amérique et fondé d’importantes entreprises navales et de tabac dans la ville de Barcelone, a commencé à faire d’importants investissements à Comillas. En raison de sa contribution à la guerre de Cuba, le roi lui a accordé le titre de marquis de Comillas.

 

 

À partir du XIXe siècle, la prospérité de Comillas grandit. Alphonse XII, invité par le marquis, a déjà l’habitude de passer l’été dans quatre maisons familiales aménagées pour la cour. Ce fait pousse un grand nombre de nobles et de personnes riches à s’installer dans la région.

Le marquis a commencé une grande activité de construction sur le domaine de Sobrellano, commençant les travaux des panthéons et du palais qui ont été achevés après sa mort. Son fils D. Claudio entretient de bonnes relations royales et dépense une grande partie de sa fortune dans des collaborations et des œuvres caritatives.

Le IIe marquis créa l’Université pontificale, bien que le bâtiment ait été érigé par les Jésuites ; Don Claudio l’offrit au Pape, lui accordant le titre de Pontifical. À la fin du XIXe siècle, Comillas était l’un des lieux les plus prestigieux de la région cantabrique, avec Santander.

Sans aucun doute, les étés les plus illustres à Comillas ont été ceux réalisés au XIXe siècle par le roi Alphonse XII. Au fil du temps, la noblesse la plus variée a choisi la ville comme lieu de repos, attirée par ses magnifiques plages où se pratiquaient les célèbres bains à vagues.

Actuellement, les plages de Comillas continuent d’attirer le tourisme, ses eaux propres qui se brisent, ses criques isolées et la beauté de ces paysages côtiers placent Comillas dans l’une des villes côtières les plus attrayantes de la mer Cantabrique.

En été, l’animation des plages se déplace vers le centre-ville, avec une ambiance agréable les après-midi et soirées de la ville.